Suite à ma dernière vidéo, je voulais vous expliquer plus en détail comment recréer la palette que j’utilise pour peindre ma forêt automnale et vous donner aussi quelques petites astuces !
Je commencerais par vous dire que pour peindre des sujets automnaux, il n’y a pas une mais de multiples couleurs propres à la sensibilité et l’observation de chacun pouvant composer de belles palettes automnales.
Je vais vous montrer comment j’ai créé la mienne mais vous pouvez tout à fait vous l’approprier en ajoutant, retirant ou encore modifiant certaines teintes.
Créer une atmosphère colorée :
Pour mon paysage, j’ai voulu créer une atmosphère lumineuse et chaude qui évoquerait une balade matinale en forêt sous un beau soleil (couleurs chaudes et vives) et une légère brume (couleurs claires et peu saturées).
Comme je vous l’explique dans ma vidéo, j’ai utilisé les aquarelles que m’a offertes la boutique @123créa. Toutes les couleurs sont de l’aquarelle extra-fine :
Or quinacridone en tube – Winsor & Newton
Jaune azo clair en godet – Rembrandt
Alzarine cramoisie en tube – Winsor & Newton
Jaune de Naples rouge en tube – Rembrandt
Laque de Garance permanent brun en tube – Rembrandt
Bleu Blockx 4.1.154 en godet – BLOCKX
Vert Jaunâtre permanent en tube – Rembrandt
Les différents mélanges :
Pour le détail des mélanges (j’ai nommé les couleurs à ma façon mais j’imagine que l’on peut les trouver toutes prêtes et avec un vrai nom 🙂 ) :
Gris beige clair : Jaune de Naples rouge + Bleu Blockx
Gris foncé : Bleu Blockx + Jaune de naple rouge + Alzarine cramoisie
Rouge marron : Laque de garance permanent brun + Vert Jaunâtre permanent
Orange foncé : Alzarine cramoisie + Or quinacridone
Palette complète pour mon paysage automnal :
Orange foncé – Gris foncé – Or quinacridone – Gris beige clair – Rouge marron – Jaune azo clair
Connaître les mélanges de base :
Si vous n’avez pas les couleurs toutes prêtes pour faire vos mélanges vous pouvez commencer par les recréer en faisant un premier mélange à partir de vos couleurs puis les mélanger à nouveau entre elles pour créer les teintes de ma palette (ex: jaune + bleu = vert, jaune + rouge = orange).
Je rappelle qu’avec les couleurs primaires (magenta, cyan et jaune primaire), du noir et du blanc (pour les valeurs) vous pouvez recréer n’importe quelle teinte même si c’est plus pratique de les avoir déjà toutes prêtes à l’emploi !
Apprendre à composer une palette :
Vous serez d’accord avec moi sur le fait qu’il y a une différence entre faire des mélanges et composer une palette. Chaque couleur a sa particularité, une identité propre mais c’est une autre histoire lorsqu’il s’agit de l’associer harmonieusement avec d’autres ! Pour cette réalisation je me suis basée sur mes photographies mais vous avez aussi des ouvrages qui peuvent vous être utiles si vous êtes en panne d’inspiration ou en quête d’originalité !
La palette parfaite, Lauren Wager, éditions Promopress
Des combinaisons de couleurs inspirées par la mode, l’art et le design
L’harmonie des couleurs, Leatrice Eiseman, édition Pantone
Vous pouvez aussi vous aider d’un cercle chromatique ou bien encore réaliser des nuanciers pour pouvoir observer le potentiel de chaque couleur.
Voilà tout ce que je pouvais vous dire au sujet de ma palette automnale, j’espère que cet article vous aura été utile et vous permettra de faire mon tuto ou bien de peindre vos propres créations !
N’hésitez pas à me poser vos questions ou à me partager vos astuces sur le sujet en commentaire 👇
Laura de @enjoylamome
INSCRIVEZ-VOUS À
C’est quoi l’aquarelle granulée ?