Avant de vous parler en détail du coffret Glacier de Schmincke Horadam, si vous ne savez pas ce qu’est l’aquarelle granuleuse et supergranuleuse, je vous invite à lire cet article.
J’ai pris le temps d’explorer ce set de couleurs thématique (parfait pour la saison hivernale) pour vous faire le retour le plus précis et complet possible. Si jamais vous avez des questions ou un avis à partager sur ce produit, n’hésitez pas à laisser un commentaire en bas de l’article
Descriptif général de la gamme :
Je détaille certaines de ces informations, en m’appuyant sur mes expérimentations dans la suite de l’article.
- 50 couleurs extra-fines supergranuleuses
- Disponibles en tube de 5 et 15 ml et en ½ godet
- Formulation identique pour les godets et les tubes
- Remplissage des godets en 4 fois pour un rendement maximal
- 10 sets thématiques de 3 ou 5 teintes
- Combinaison d’au moins 2 pigments granulants pour chaque couleur
- Application idéale sur tous les papiers
- Facilement réactivable après séchage
- Sélection d’ingrédients de qualité pour un rendu lumineux et résistant
(Source Schmincke)
Les couleurs du set Glacier
(Pour comprendre le code pigmentaire de la marque lisez ceci.)
PB29+PG50 ☆☆☆☆
Nuance bleu profond avec des reflets turquoises.
En pratique
Le rendu des couleurs change selon deux facteurs principaux : d’une part le type de support utilisé, d’autre part la quantité d’eau appliquée. Concernant la texture du papier, on observe que plus sa surface est rugueuse, plus l’effet de granulation est prononcé.
J’ai aussi fait des tests d’application sur du papier cellulose Canson Montval et Britannia de Hahnemühle et j’ai pu constater que l’on obtient un rendu légèrement moins subtil mais honnêtement cela reste vraiment très satisfaisant par rapport à d’autres types d’aquarelle. Il peut néanmoins y avoir des effets d’auréoles dû à l’apport d’eau mal maîtrisé mais cela est lié à la fibre du papier et non à la couleur.
La clé de la super granulation est justement d’utiliser beaucoup d’eau pour obtenir un résultat optimal. La couleur réagit également différemment selon si on l’applique sur papier sec ou humide.
Les couleurs sont très pigmentées et se travaillent très facilement avec les différentes techniques de base. Les couches de couleur se superposent très bien sans créer de boue, la couche inférieure ne se retire pas au passage du pinceau (évidemment si on repasse trop par dessus cela finit par décoller le pigment en dessous comme avec la plupart des aquarelles). Et pourtant, ce sont des teintes avec lesquelles on peut aisément faire du retrait.
Points importants lorsqu’on achète ces aquarelles en tube :
- Les couleurs se réactivent très facilement une fois sèches dans la palette.
- Il peut arriver que certaines teintes conditionnées en tube perdent en homogénéité. On remarque alors qu’un liquide brunâtre sort avant le pigment. Il s’agit du liant. Cela m’est arrivé avec le noir mais en touillant un peu le problème a été réglé. À voir dans la durée si cela ne fait pas trop sécher la couleur à l’intérieur du tube ou s’il s’agit juste d’un surplus.
Quelques conseils d’utilisation
Pour débuter
- Commencer par des tests sur différents papiers pour savoir lequel choisir en fonction du rendu souhaité.
Je recommande :
- Papier grain torchon 300g/m² 100% coton (mon préféré)
- Papier grain fin 300g/m² 100% coton (mon préféré)
Pour les petits budgets, je conseille le papier Expression de Hahnemühle en grain fin et le papier Canson grain torchon.
- Expérimenter les niveaux de dilution et observer le comportement des pigments.
- Créer un nuancier personnel en testant des mélanges.
- Expérimenter les techniques de base.
Pour quels sujets ?
Ce type d’aquarelle est particulièrement approprié pour peindre des paysages car la couleur s’exprime bien sur de grands lavis. Evidemment il ne faut rien s’interdire. On peut traiter tous les sujets et incorporer ces couleurs à sa palette habituelle.
On peut facilement reproduire des matières naturelles : roche, feuillage, bois, métal… Les nuances de bleu présentes dans toutes les teintes du coffret et les effets de texture cristalline évoquant la glace millénaire invite bien sûr à peindre des paysages hivernaux avec de la neige, des plans d’eau avec des reflets subtils, des montagne enneigées, une cascade gelée et des ciels d’hiver. L’aspect très minéral du brun et du noir m’inspire des roches glaciaires type moraines.
Est-il possible de reproduire ces couleurs ?
J’ai fait l’expérience par curiosité, avec les couleurs que je possède déjà dans ma palette. Effectivement il m’a été possible de reproduire certaines teintes et de me rapprocher d’autres. La granulation n’est certes pas toujours aussi puissante même si la couleur est similaire
- Le bleu glacier est un mélange d’outremer français avec du turquoise de cobalt.
- Le vert glacier est un mélange de rose poterie avec du turquoise de cobalt.
- Le turquoise glacier est un mélange de turquoise de cobalt avec de l’outremer français (on inverse les proportions de la teinte bleu glacier).
- Le noir glacier ressemble à du noir hématite mélangé avec du turquoise de cobalt et de l’outremer français.
- Le brun glacier ressemble à du brun de mars mélangé à du turquoise de cobalt.
N.B : J’ai effectué ces mélanges uniquement avec des aquarelles Schmincke Horadam. Vous aurez probablement des résultats différents avec des couleurs d’autres marques même si elles ont le même nom et qu’elles sont composées des mêmes pigments.
Ce qu’il faut retenir
Les plus
- Couleurs originales prêtes à l’emploi
- Possibilité d’acheter en set ou individuellement
- Effets de texture prononcé
- Excellent pouvoir colorant
- Parfaite solubilité, se réactive facilement
- S’applique sur tous les types de papiers
À considérer
- Le prix
- Certaines couleurs peuvent manquer d’homogénéité à la sortie du tube
- Possibilité de reproduire les teintes
Conclusion
Pour les artistes cherchant à explorer de nouvelles textures, c’est un investissement qui ouvre des perspectives créatives intéressantes. Bien que le prix soit non négligeable, la qualité Schmincke est au rendez-vous !
La principale force de cette aquarelle réside dans sa capacité à créer des effets que l’on n’obtient pas avec de l’aquarelle traditionnelle. Les textures et motifs qu’elle permet de réaliser sont uniques et apportent une dimension nouvelle au sujet.
2 comments on “Tout savoir sur le coffret Glacier Schmincke supergranulation”
Bravo et merci pour cet article hyper précis et très intéressant. J’aime beaucoup cette réflexion que tu initie.
Merci beaucoup ! Ravie que ça te soit utile 🙂